collaborateurs
de chiffre d'affaires
d'espaces
producteur français de dialyseurs
Fin des années 60, le Docteur Guy LAURENT souhaite développer la fabrication de matériel médical pour la dialyse. A l’époque, ce sont des dialysés eux-mêmes qui lui viennent en aide pour la fabrication. Les ateliers étaient installés dans des appartements en location à Sainte-Foy-lès-Lyon. Ainsi Guy Laurent pouvait leur apporter les soins nécessaires de façon quotidienne.
Le groupe FRESENIUS rachète la SMAD qui devient ainsi Fresenius Medical Care L'Arbresle.
Dans un souci d’efficacité, les différentes activités de production de l’entreprise sont séparées. Fresenius Medical Care L'Arbresle crée deux pôles d'activité distincts : le pôle de production des dialyseurs et le pôle de production des produits concentrés.
Fresenius Medical Care L'Arbresle lance le projet Smartbag. Le but était de concevoir une poche souple, facile à transporter et stable en toutes circonstances.
En tant que Centre de Compétences Concentrés, Fresenius Medical Care L'Arbresle améliore et innove régulièrement la gamme concentré du groupe grâce à son équipe R&D composée d'une dizaine de collaborateurs.
Afin de répondre aux demandes croissantes de dialyseurs et de concentrés dans le monde, Fresenius Medical Care L'Arbresle déploie de nouvelles lignes de production FX et Bibag. Aujourd’hui, nous comptons pas moins de 3 lignes de production FX et 6 lignes Bibag 5008.
Fresenius Medical Care L'Arbresle se lance dans un nouveau projet d’envergure : construire une unité de fabrication de composants plastiques. Ceci afin de garantir au maximum la qualité du produit fini. Posséder notre propre atelier d'injection nous permet de fabriquer les composants plastiques destinés à nos ateliers d'assemblage. Nous produisons notamment les embouts de coulées, les coques et les capots de nos dialyseurs FX, ainsi que les connecteurs Bibag 5008 et Smartbag.
Après le bâtiment injection, le site de Fresenius Medical Care L'Arbresle s’agrandit de nouveau. Il s’agit ici de construire une unité de production pour héberger, à terme, une quatrième ligne de dialyseurs FX et deux lignes supplémentaires de Bibag 5008.
Toujours en quête de nouvelles compétences, c’est à présent une unité de fabrication de fibres qui vient de voir le jour sur le site de L'Arbresle. Avec cette unité notre entreprise relève le plus gros challenge de son histoire et se lance dans la production d’un produit jusqu’à présent fabriqué en Allemagne. Deux premières lignes de production de fibres seront lancées dès 2017.
+ d'infos : Investissement majeur sur le site FMC SMAD
Afin de répondre à la croissance importante de notre production, un nouvel investissement majeur est déployé sur 3 ans. Celui-ci prévoit notamment l'agrandissement de l'atelier d'injection, la création de trois lignes supplémentaires de Fibres et à terme une nouvelle ligne de dialyseurs FX.
Ainsi, la superficie de l'atelier injection a triplé. Cette expansion de l'atelier injection permet à notre site de produire la quasi totalité des composants plastiques nécessaires à l'assemblage des différents dispositifs médicaux.
Une ligne supplémentaire vient compléter le pôle concentrés secs Bibag 5008 qui compte désormais 6 lignes de production.
La machine Poche 4 permet de façonner les poches de nos concentrés. Cette nouvelle ligne présente un investissement essentiel à l’augmentation de capacité de production de nos produits concentrés sur notre site de L’Arbresle mais aussi dans le monde.
Cette dernière ligne de dialyseurs est la ligne la plus automatisée du Site de L’Arbresle et du Groupe avec une cadence instantanée de 2 000 pièces/heure soit une capacité annuelle de 14 millions de dialyseurs.
© 2016-2020 - Site réalisé et hébergé par LyonDev - EURL JUML69 - 88 Grande Rue 69340 Francheville - 04 72 41 31 57